Le concours d’infirmier en formation professionnelle continue est dédié aux candidats qui, après plusieurs années d’expérience professionnelle, souhaitent se reconvertir dans le métier d’infirmier. L’organisme Prépa IFSI vous présente ce concours et ses épreuves.

Le concours FPC infirmier, c’est pour qui ?

Suite à la réforme sur l’universitarisation des formations en santé, le concours d’infirmier tel qu’il était pratiqué jusqu’en 2019 a disparu. Depuis, les candidats titulaires du baccalauréat et obligatoirement âgés d’au moins 17 ans s’inscrivent à une formation d’infirmier via Parcoursup. Pour être sélectionnés, ces candidats doivent répondre à une série d’attendus. Mais les candidats aux études d’infirmier peuvent également être issus de la formation professionnelle continue (FPC). Cette reconversion est encadrée par des modalités de sélection spécifiques ; ces femmes et ces hommes doivent se soumettre à celui qu’on appelle familièrement « concours FPC infirmier ».

La formation professionnelle continue, c’est quoi ?

L’article L6311-1 du Code du travail offre la définition suivante :

 

« La formation professionnelle continue a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.

 

Elle a également pour objet de permettre le retour à l’emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance. »

Se reconvertir en infirmier

Le concours FPC infirmier s’adresse donc aux femmes et aux hommes qui ont déjà travaillé (au moins 3 années d’expérience professionnelle en équivalent temps plein sont requises) et qui souhaite tenter une reconversion vers le métier d’infirmier.

 

Pour ce faire, le ou la candidat peut solliciter son Compte personnel de formation (CPF), qui permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Un concours également dédié aux aides-soignants et aux auxiliaires de puériculture

Peuvent également présenter le concours de reconversion en infirmier, toute personne titulaire :

  • du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS)
  • du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

 

Ces candidats doivent également justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle en équivalent temps plein.

 

Plus d’informations ? Cliquez sur notre page dédiée au métier d’infirmier !

Les épreuves du concours IFSI en formation professionnelle continue

Pour être admis à la formation au diplôme d’État d’infirmier, les candidats relevant de la formation professionnelle continue doivent satisfaire à plusieurs épreuves de sélection. Prépa IFSI vous les détaille.

Le constitution d’un dossier

Le ou la candidat doit constituer un dossier qui, lors de l’épreuve orale, permettra au jury d’apprécier sa motivation ainsi que sa capacité à valoriser son expérience professionnelle. Ce dossier doit être constitué des pièces suivantes :

  • la copie de la pièce d’identité du ou de la candidat
  • le ou les diplôme(s) obtenu(s) par le ou la candidat
  • la ou les attestation(s) employeur(s) et la ou les attestations de formation continue
  • un CV
  • une lettre de motivation

L’épreuve orale

L’épreuve orale dure 20 minutes et est notée sur 20 points. Cet entretien porte sur l’expérience professionnelle du ou de la candidat ainsi que sur son projet professionnel.

L’épreuve écrite de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social

L’épreuve écrite est également notée sur 20 points. Elle s’étale sur une durée d’une heure et elle comprend deux sous-épreuves. La première sous-épreuve est une épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions liées au domaine sanitaire et social. Via cette sous-épreuve sont évaluées les qualités rédactionnelles du ou de la candidat, ses aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation, ainsi que sa capacité à se projeter dans son futur environnement professionnel.

L’épreuve écrite de mathématiques

La seconde sous-épreuve est une épreuve mathématique. Notée sur 10 points, elle impose au ou à la candidat de réaliser des calculs simples.

Comment sont calculés les résultats du concours d’infirmiers ?

Une note inférieure à 8/20 soit à l’épreuve orale, soit à l’épreuve écrite est éliminatoire. Pour être admis, le ou la candidat doit obtenir un total d’au moins 20/40 aux deux épreuves. Il ou elle intègre alors, pour une durée de 3 ans, l’un des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de France.

 

Plus d’informations ? Cliquez sur notre page dédiée aux IFSI !

Les dates et les modalités d’inscription au concours FPC infirmier

Il existe quelques 326 IFSI en France, répartis de façon homogène dans les différentes régions du pays. Chaque école d’infirmier impose son calendrier et ses propres modalités d’inscription ; c’est au ou à la candidat de se renseigner auprès de l’IFSI auquel il ou elle ambitionne d’accéder.

L’exemple de l’AP-HP

L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est l’établissement public de santé qui exerce le rôle de centre hospitalier régional pour Paris et l’Ile-de-France. C’est le site internet Concours.aphp.fr qui permet aux candidats d’enregistrer et de valider leur demande d’inscription aux concours organisés par l’établissement. Chaque candidat ne peut s’inscrire que dans un seul groupement universitaire et, conséquemment, passer un seul concours. Le concours pour tous les IFSI d’Ile-de-France a lieu le même jour, à la même heure.

 

Trois séries de dates doivent être retenues par le ou la candidat :

  • la période de retrait des dossiers d’inscription (entre juillet et octobre)
  • la date limite de retour des dossiers d’inscription (entre juillet et octobre)
  • la date effective des épreuves (entre septembre et novembre)

Une prépa IFSI pour réussir le concours d’infirmier en formation professionnelle continue

Capacité à valoriser ses expériences professionnelles, qualités rédactionnelles, aptitudes à l’analyse et à l’argumentation, compétences mathématiques et savoir-être : ce sont autant de critères qui définiront si, oui ou non, vous pouvez accéder à un Institut de Formation en Soins Infirmiers.

 

En présentiel à Paris ou 100 % à distance, l’organisme Prépa IFSI vous aide à appréhender sereinement ces épreuves, et à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre reconversion et devenir infirmier.

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • inscription concours infirmier 2021
  • formation professionnelle continue infirmier
  • concours infirmier 2020 Covid